1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Vers un nouveau site d’informations...

Vers un nouveau site d’informations aux voyageurs?

Écrit par HASSID Olivier

25 mars 2011

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé doute de l’intérêt d’un nouveau site internet d’informations aux voyageurs distinct de celui du Quai d’Orsay, préparé par l’association des tour opérateurs (Ceto), dans un entretien vendredi au magazine L’Echo touristique.

M. Juppé estime même que ce site « risque de créer la confusion ou de susciter des doutes chez nos concitoyens ».

Le Ceto prépare un portail d’information (SIS – service d’information sécurité) sur la sécurité des destinations qui sera accessible cet été aux professionnels.

Comme le site du Quai d’Orsay, dont il se veut complémentaire, le site du Ceto délivrera aux agences de voyages des informations sur les conditions de sécurité des déplacements des Français à l’étranger. Mais il publiera aussi « les éventuelles recommandations du Ceto ainsi que les positions prises par les voyagistes sur les destinations à risque ».

Il est conçu pour être « un outil à la disposition des professionnels du tourisme pour leur permettre d’assurer leur obligation d’information auprès de leurs clients ».

Alain Juppé estime au contraire que ce site pourrait être « contreproductif pour la sécurité de nos ressortissants mais aussi pour les opérateurs eux-mêmes qui risquent de s’exposer à une responsabilité juridique accrue ».

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.