1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. « Vers une autonomie stratégique européenne »...

« Vers une autonomie stratégique européenne » : le CDSE partenaire de l’Université d’été d’Hexatrust

Écrit par Marc-Antoine Bindler

31 août 2020

Le CDSE est partenaire de la 6e édition de l’Université d’été d’HEXATRUST, qui se tient jeudi 3 septembre 2020. Cet événement marque la rentrée des professionnels de la filière Cybersécurité et Cloud de confiance.

Pour assurer le respect des règles sanitaire en vigueur, cet université d’été se tiendra selon un format spécial.

« Plus que jamais cette édition dénote, notre volonté de bâtir une 3ème voie dans le numérique, et de fédérer l’ensemble de l’écosystème pour ce faire, autour de défi et projet ambitieux à l’heure de la relance ! L’Europe doit se donner les moyens de créer son industrie numérique, et c’est à nous tous, chefs d’entreprise, responsables politiques, acheteurs, utilisateurs de créer les contours de notre future souveraineté numérique européenne », affirme Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust.

A partir de 14h30, assistez au webinar
Les contours d’une future souveraineté numérique européenne
« La crise sanitaire a mis en exergue un constat dramatique : l’Europe, aussi résiliente soit-elle, est aujourd’hui ultra-dépendante aux outils et plateformes numériques étrangères. Nos entreprises et organisations consomment essentiellement des produits numériques importés, sans réelle prise en compte des implications qu’ils ont en matière de respect de protection des données ou de maîtrise de notre autonomie stratégique. La souveraineté numérique européenne doit s’imposer comme un avantage concurrentiel sur le marché mondial dans un futur proche. »

Avec la participation de Stéphane VOLANT, président du CDSE

et de
Servane AUGIER, directrice Générale Déléguée 3DS OUTSCALE ;

Bernard BENHAMOU, secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique ;

Thomas COURBE, directeur Général des Entreprises ;

Valéria FAURE-MUNTIAN, députée, vice-présidente de la Commission des affaires économiques et membre de la mission d’information parlementaire « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » ;

Intervention de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Keynote de Frédéric PIERUCCI, fondateur d’Ikarian cabinet de conseils en compliance stratégique et opérationnelle – auteur du livre « Le piège américain » – Prix littéraire des Droits de l’Homme 2019 – Conférencier

>>> INSCRIPTIONS :
https://app.livestorm.co/hexatrust/pleniere-universite-dete-dhexatrust-2020

A propos d’Hexatrust
HEXATRUST, est le groupement d’entreprises innovantes, des leaders du cloud computing et de la cybersécurité. Les solutions labellisées Hexatrust répondent toutes à des exigences techniques de maturité, sont reconnues en Europe et à l’international par les plus grandes organisations et s’inscrivent dans des logiques de certification et de souveraineté. La soixantaine de sociétés membres d’Hexatrust œuvrent ensemble pour promouvoir et construire la confiance dans le Cloud et l’excellence Cyber.

ACCUEIL


Ces articles pourraient vous intéresser

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) adhère au Mouvement des...

« Souveraineté numérique : l’heure est venue de pousser un coup de gueule et...

« La question de la sécurité des entreprises, avec le développement des réseaux, de...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.