En juin 2006, la presse américaine révèle que la CIA a mis au point un programme clandestin de contrôle des transactions bancaires opérées par des Américains et des étrangers. Le département du Trésor est forcé d’admettre l’existence d’un programme (TFTP) Traque du Financement du Terrorisme. Une société basée dans la banlieue de Bruxelles SWIFT est dans le collimateur. Elle gère le réseau sécurisé utilisé par quelques 8000 établissement bancaires de la planète. Le scandale prend une telle ampleur que l’Union Européenne exige un contrôle sur l’utilisation des données obtenues. L’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière va être mandaté par les Etats-Unis pour répondre aux attentes de l’UE. L’enquête est classée « secrète » parce qu’elle contient des informations que les services américaines jugent essentielles pour plusieurs dossiers de terrorisme, y compris européens. Elle absout le Trésor. « Notre partenariat avec Washington a atteint, dans le domaine du financement du terrorisme, au moins un niveau satisfaisant », en conclut Jacque Barrot, commissaire européen en charge des questions de justice.
Les Etats-Unis et l’Europe enterrent « l’affaire Swift »
Écrit par admin1973
19 février 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.