Les attaques informatiques à visée politique ont progressé au cours des douze derniers mois selon le rapport annuel de la société spécialisée McAfee publié mardi. Selon McAfee, sur les douze derniers mois, aux Etats-Unis, des attaques informatiques ont visé la Maison Blanche, le département de la sécurité intérieure, les services secrets et le département de la Défense. Très souvent il s’agit de logiciels malveillants qui rendent inaccessibles des sites gouvernementaux. Pour exemple, lors de la crise géorgienne d’août 2008, des nationalistes russes auraient réalisé des cyber-attaques contre des sites gouvernementaux. De même lors de la fête nationale américaine, le 4 juillet dernier, ce sont des sites publics américains et sud-coréens qui ont été pris pour cible. McAfee pense qu’il s’agit d’un éventuel « test » mené par la Corée du Nord pour voir quel serait l’impact d’une perte de communication entre ces deux Etats ». Selon McAfee, cinq pays dans le monde développent actuellement une vraie capacité informatique offensive, pour disposer de « cyber-armes » : les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine et Israël.
La cyber guerre mythe ou réalité?
Écrit par HASSID Olivier
17 novembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.