Dans le cadre de la réforme du renseignement français lancée en 2008, une nouvelle « académie du renseignement » est créée. Elle concourt « à la formation du personnel des services de renseignement ».
Le décret interministériel, publié le 16 juillet au Journal officiel, dispose que cette académie a pour mission de « concevoir, organiser et mettre en oeuvre des activités de formation initiale et continue » des agents du renseignement, de favoriser la coopération entre les services et de participer aux actions de sensibilisation du renseignement. Comme le rappelle Pierre-Victor Tournier, dans le journal « Arpenter le champ pénal », la création de cette académie concrétise la centralisation et le rapprochement des services de renseignement, conformément à la réforme du renseignement français lancée au printemps 2008 par le Livre blanc de la défense et de la sécurité. Cette réforme a entraîné la fusion entre les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) au sein d’une Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la création d’un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) à l’Élysée. Environ 12 000 personnes sont chargées de la collecte du renseignement ou du contre-espionnage français.
Le renseignement dispose de sa formation
Écrit par HASSID Olivier
30 août 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.