Si les diplomates vous font rêver, ce livre est pour vous. Franck Renaud, journaliste vivant en Asie, décrit par le menu la vie des diplomates. Il est à la fois question de leur parcours, de leur sexualité – lorsqu’elle joue sur les carrières –de leurs réseaux ou encore de leur rapport aux politiques. Les questions de sécurité sont également évoquées. Les ambassades sont-elles infiltrées d’espions ? A quoi s’affaire un attaché de défense ? On pourra d’ailleurs s’amuser à deviner qui se cache derrière Bernard Z. aujourd’hui en charge de la sûreté et de l’intelligence économique pour une entreprise française de solutions logistiques (p.224), même si les propos du journaliste sont à relativiser et à prendre avec toute la sagesse et le recul nécessaire. Un livre truculent qui finalement pose la question de l’efficacité des 160 ambassades françaises dans le monde, soit le deuxième pays après les Etats-Unis en terme d’ambassades. Franck Renaud, Les diplomates, derrière la façade des ambassades de france, Paris, Les enquêteurs associés, Nouveau Monde éditions, 2010, 21 €.
Les diplomates
Écrit par HASSID Olivier
29 octobre 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.