1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. « Catastrophes et risques urbains »

« Catastrophes et risques urbains »

Écrit par MARCEL Julien

16 juillet 2010

Les villes poursuivent une croissance qui, faute d’être maîtrisée, peut engendrer des dysfonctionnements et des crises majeures, aussi bien sociales qu’environnementales. Le passage à une civilisation industrielle majoritairement urbaine a donné naissance à de nouvelles formes de catastrophes et de risques, en particulier technologiques, dont les proportions sont impressionnantes par l’ampleur des dégâts, les coûts socio-économiques engendrés et l’impact sur la conscience collective. Face à l’émergence de ces risques, il est nécessaire de mettre en place des outils de diagnostic et de gestion de crise adaptés.

Catastrophes et risques urbains présente ces risques d’un nouveau genre (catastrophes technologiques, pandémies, terrorisme, fléaux naturels climatiques…) et propose des solutions, notamment techniques, à mettre en œuvre : communication de crise, identification des signaux de vulnérabilité… Il s’interroge également sur le rôle des politiques publiques mises en place pour y faire face (principe de précaution, outils réglementaires, systèmes d’alerte et de prévention…).

Cet ouvrage est le fruit d’un travail original fondé sur une approche pluridisciplinaire, faisant appel aussi bien à des chercheurs venus d’horizons variés (biologie, droit, sciences économiques et de gestion, histoire, géopolitique…) qu’à des praticiens de la gestion des secours. Il s’adresse aux professionnels de la gestion et de la maîtrise des risques, aux acteurs des collectivités territoriales, aux entreprises mais aussi aux administrations d’État.

« Catastrophes et risques urbains, Nouveaux concepts, nouvelles réponses », Michel Cros, Sophie Gauthier Gaillard, Helene Harter, Pierre Pech, dans la collection Science du risque et du danger dirigé par Franck Guarnieri, Edition Tec & Doc, Paris 2010.

Ces articles pourraient vous intéresser

La sécurité des grands groupes dans les zones dites « hostiles » ne se garantit...

Comment l’entreprise doit-elle s’organiser pour assumer sa responsabilité dans la sécurité des personnels,...

Comment fait-on de l’intelligence économique? A quoi cela sert-il ? Les plus grands...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.