Dans le cadre des questions écrites (n°98536) de l’assemblée nationale, M. Christian Ménard attire l’attention de M. le ministre auprès de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, sur le problème de l’espionnage industriel qui menace les entreprises françaises de manière particulièrement insidieuse. Dans le contexte de concurrence impitoyable actuel à laquelle se livrent de grands groupes ou des PME à la recherche d’avantages comparatifs, il est du devoir de l’État de protéger notre patrimoine productif. Il est notoire que nombre d’entreprises s’avèrent totalement inconscientes du danger et ne s’aperçoivent que trop tard du désastre engendré par un manque d’information. Le Gouvernement ne devrait-il pas mettre en place une campagne d’information à grande échelle et / ou des formations ciblées sur ce sujet ? Par ailleurs, la France est-elle en mesure de former des experts de la sécurité de l’information industrielle qui pourraient intégrer les grands groupes comme les réseaux consulaires (Chambres de commerce et d’industrie, etc.) ? Il lui demande de bien vouloir préciser quelles dispositions il entend prendre en la matière. Cliquer ici pour consulter la réponse.
Les députés s’alarment des menaces d’espionnage
Écrit par HASSID Olivier
15 avril 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.