Le TGI de Nanterre est saisi depuis le 27 octobre 2010, apprend-t-on dans le journal Le Monde du Dimanche 11 avril 2011, d’un important dossier d’espionnage économique visant Turbomeca, filiale du groupe Safran. Au cours de ces dernières semaines, une dizaine de personnes ont été en garde à vue. Il s’agirait de la plus importante affaire d’espionnage de ces douze derniers mois. « Pendant huit mois, de janvier à septembre 2010, une attaque de grande ampleur a permis à ses auteurs de piller les réseaux informatiques des laboratoires de recherche de Turbomeca. Les enquêteurs ont pu établir que de précieuses données concernant les systèmes d’hélices et les transferts de charge avaient été dérobées », nous explique Jacques Follorou, journalite du dit journal. Par ailleurs si les techniques employées pour cet attaque semblent classiques (cheval de Troie, virus, cascades de logs informatiques), les intrus disposaient d’après le même journaliste d’une connaissance inhabituelle des arcanes internes de l’entreprise.
Turbomeca victime d’une affaire d’espionnage
Écrit par HASSID Olivier
11 avril 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.