Préfacé par Christian Harbulot et postfacé par Dominique Wolton, ce livre sur l’intelligence économique est réalisé par un des grands spécialistes du sujet en France. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moignet signe une analyse tout à fait intéressante sur une activité encore mal appréhendée. Acquisition d’informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d’imposer internationalement des normes, des images et des valeurs… L’intelligence économique consiste à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision. L’auteur nous rappelle qu’elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l’espionnage industriel. Il nous montre également que l’intelligence économique interroge la nation de « capitalisme cognitif » qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques. Enfin, études de cas à l’appui, il fait de la communication la clé de l’agilité stratégique, redonnant à cette dimension oubliée la place qui lui revient.
Nicolas Moinet, Intelligence économique, Mythes et réalités, CNRS Editions, Paris 2011.