1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Les politiques publiques de sécurité

Les politiques publiques de sécurité

Écrit par HASSID Olivier

6 octobre 2011

L’État, qui doit assurer la protection et la sécurité de la population, a suivi au fil du temps diverses pistes pour tenter d’accomplir cette mission régalienne. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la question de la sécurité au quotidien, la lutte contre la criminalité et la prévention de la délinquance ont fait l’objet d’une prise en compte politique accrue. Peu à peu, de dispositifs en mesures, de rapports en lois-cadres se sont ainsi construites de véritables politiques publiques de sécurité qui concernent l’action de la police, de la justice ou encore les politiques de la ville. En s’appuyant sur une présentation historique, cet ouvrage explore la notion de politique publique de sécurité et en cerne les évolutions, mettant au jour les divers égarements, les problématiques et les difficultés actuelles auxquels sont confrontés les pouvoirs publics.

Alain Bauer et Christophe Soullez, Les politiques publiques de sécurité, PUF, Que sais-je ?2011, 126 p

Ces articles pourraient vous intéresser

Le nouveau numéro de Sécurité & Stratégie vient de paraître.

Au sommaire de...

Beaucoup d’éléments concourent au développement de la cyberfraude au sein des établissements financiers...

Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) est une pièce indispensable de la gestion...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.