S’inscrire dans une logique de risque ne s’impose pas aujourd’hui avec évidence alors que notre économie est encore en situation de crise. Pourtant, l’expérience de nombre d’entreprises montre que c’est la seule approche possible pour autant que celles-ci identifient et valorisent le rapport coût/efficacité de ces risques et autant qu’elles cartographient bien les risques qui sont au cœur de leur activité (« core business »).
Et si le risque est inhérent à l’entreprise, il convient, néanmoins, de distinguer entre les risques évitables – le plus souvent internes –, les risques liés à la stratégie et les risques inévitables – le plus souvent externes –. Ce numéro s’emploie justement à cartographier certains risques nouveaux et/ou majeurs.
Enfin, il existe de nombreux outils en même temps que de nombreuses compétences au sein comme en dehors de l’entreprise pour réduire l’incertitude et prévenir certains risques. Le principe de précaution est loin d’être de ceux-là !
Les cahiers de Friedland abordent de façon très intéressantes ces nouveaux risques.