Ce type d’attaque informatique, appelé « phishing » ou technique de hameçonnage, a pour objectif de tromper les internautes afin de leur extorquer des sommes d’argent.
Il consiste en l’envoi de messages électroniques usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes afin de demander à l’internaute de fournir lui-même des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.
Si vous en êtes victime, il est vivement conseillé de déclarer l’incident sur le site du ministère de l’Intérieur, au lien suivant : www.internet-signalement.gouv.fr.
Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ?
La plus grande prudence est recommandée aux usagers : • ne répondez pas à ce message ; • ne cliquez pas sur les liens à l’intérieur du message ; • supprimez le message de votre boîte aux lettres ;
En cas de doute, contactez votre centre des finances publiques. Plus généralement, il est conseillé de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone vos données personnelles, y compris bancaires.
Voir le signalement de l’escroquerie sur le site www.impots.gouv.fr