Le magazine spécialisé PSM publie, dans son édition juillet/août 2023, une longue interview de Céline Platel, Chef du département crises et sécurités du groupe ADP (membre du CDSE), et consacre un dossier complet sur le rôle des directions sûreté dans le continuum de sécurité.
PSM (Protection sécurité magazine) publie, dans son édition n°278 (juillet-août), un entretien avec Céline Platel, cheffe du département crises et sécurités du Groupe Aéroports de Paris et membre du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE).
Elle y aborde notamment ses missions :
« J’anime une équipe d’une dizaine d’experts, au sein d’un département qui se divise en deux pôles : sécurités et gestion de crises. Le premier doit gérer un spectre extrêmement de problématiques : délinquance de droit commun, prévention de la radicalisation, intrusions des gens du voyage sur notre espace foncier, taxis clandestins, emballeurs de bagages illégaux, protection de l’information. Le second pôle, comme son nom l’indique, gère les crises, quelle qu’en soit la forme. Pour cela, nous avons mis en place des plans de continuité d’activité (PCA) pointus qui doivent nous permettre de rester opérationnels dans toutes les circonstances. Ces deux pôles sont la courroie de transmission, entre ce qu’imposent la gouvernance du Groupe et l’ensemble de nos aéroports. Chaque aéroport s’inscrit dans un environnement spécifique, a son propre écosystème et son ancrage territorial, ainsi que des contraintes particulières. Mon département est là pour les accompagner, les aider à optimiser leur réponse opérationnelle en fonction des standards définis par le Groupe. »
Mais aussi son affiliation au CDSE :
« Le CDSE ne me donne pas uniquement l’occasion de faire partie d’un réseau, c’est aussi une structure qui me permet de prendre un peu de hauteur, de sortir la ‘tête du guidon’, pour réfléchir, avec mes pairs, sur tel ou tel aspect de notre métier, sur son évolution. »
Céline Platel revient en outre sur le statut du groupe ADP en tant que partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :
« Lors des JO, nous serons la première et la dernière impression que la majorité des athlètes, délégations et touristes auront de notre pays. Il faudra notamment être irréprochable à la fin de ces Jeux, puisqu’on estime que la plupart des 15.000 athlètes repartiront dans les 48 heures suivant la cérémonie de clôture.»
DIRECTION SÛRETÉ : LE MAILLON FORT DU CONTINUUM DE SÉCURITÉ ?
Par ailleurs, PSM consacre un dossier complet au rôle des directions sûreté au sein du continuum de sécurité. La direction sûreté est-elle « maillon fort du continuum de sécurité » ? Stéphane Volant, président du CDSE, Emile Perez, vice-président du CDSE et directeur de la sécurité et de l’intelligence économique du groupe EDF et Annick Rimlinger, directrice sûreté-sécurité, cyber & data protection du groupe Aema, partagent leur avis aux côtés, notamment, de Guillaume Farde, professeur affilié à l’école d’affaires publiques de Sciences Po. Le magazine revient également « les propositions concrètes du CDSE » formulées dans son Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté corporate 2022.
>> Retrouvez le N°278 PSM en intégralité ICI (payant)