1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Le CDSE publie son nouveau...

Le CDSE publie son nouveau Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise

Écrit par Marc-Antoine Bindler

8 juin 2022

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) publie son nouveau Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise, mardi 31 mai 2022.

Cyberattaques, crises sanitaires, terrorisme, tensions géopolitiques, fraudes, fragilité de la supply chain, intelligence économique, radicalisations, délinquance du quotidien… Les entreprises sont confrontées à une évolution constante des risques et des menaces qui pèsent sur leurs salariés et clients ainsi que sur le bon déroulement de leurs activités économiques.

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, nombre de grandes entreprises françaises sont aujourd’hui dotées d’une direction sécurité-sûreté corporate pilotée par un directeur sécurité-sûreté. Par ailleurs, les crises récentes (Coronavirus, guerre en Ukraine…) démontrent que les problématiques de sécurité et de sûreté doivent être intégrées pleinement à la stratégie des entreprises.

Partager des bonnes pratiques entre pairs, sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics quant au rôle primordial des directeurs sécurité-sûreté pour l’Entreprise et la sécurité nationale : tels sont les objectifs du nouveau Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise que le CDSE publie, mardi 31 mai 2022, onze ans après un premier exercice.

Ce document, constitué d’une vingtaine d’articles de fond écrits par 26 directeurs et directrices sécurité-sûreté ou expert(e)s de grandes entreprises françaises membres du CDSE, propose un état des lieux de la fonction, en détaille ses fondamentaux et missions, ainsi que ses nouveaux enjeux et perspectives.

Il se veut une boite à outils pour le directeur sécurité-sûreté et ses collaborateurs autant qu’un moyen de sensibilisation dans l’entreprise comme à l’extérieur, auprès des partenaires et des pouvoirs publics.

Ainsi, le Livre blanc de la fonction sécurité-sûreté en entreprise présente 18 recommandations structurantes pour une fonction sécurité-sûreté stratégique dans l’entreprise et pleinement intégrée au continuum de sécurité, formulées par les membres du CDSE.

Ces recommandations sont adressées tant aux professionnels eux-mêmes…> [Recommandation n°2] Développer une politique de sécurité globale et éthique

…qu’aux dirigeants d’entreprises…
> [Recommandation n°1] Intégrer la direction sécurité-sûreté corporate à la gouvernance de l’entreprise

…ou à l’Etat.
> [Recommandation n°8] Créer un « cercle de confiance » public-privé bâti sur le secret professionnel ou un processus d’habilitation favorisant le partage d’informations

>>> Téléchargez le Livre blanc en version PDF :

Livre blanc CDSE 2022

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises présente son Livre blanc 2022...

Réunir des auteurs et des scénaristes de science-fiction avec des experts scientifiques et...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.