1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Connaissez-vous le BEFTI?

Connaissez-vous le BEFTI?

Écrit par HASSID Olivier

30 mars 2010

La B.E.F.T.I. est la brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information. Les deux-tiers des effectifs appartiennent à trois groupes d’enquêtes, qui travaillent sur instructions du Parquet, commissions rogatoires ou d’initiative (pour presque un tiers de l’activité). Les enquêtes consistent à élucider les crimes et délits informatiques : intrusion dans un ordinateur ou un réseau ; contrefaçon de logiciels ou de bases de données ; piratage de réseau téléphonique ; défiguration de sites ; modification ou suppression de données ;
défaut de sécurisation des données personnelles, etc. L’autre tiers des effectifs appartient au Centre d’Assistance du service, qui fournit une assistance technique et matérielle aux autres services enquêteurs de la Police Judiciaire (perquisitions informatiques, lectures de données, etc.), utile à l’élucidation des crimes et délits commis sur le ressort de la Préfecture de Police. Enfin, la B.E.F.T.I. mène également des actions de sensibilisation à la cybercriminalité via des conférences, des formations ou des stages d’immersion.

B.E.F.T.I.
122/126, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
Tél. : 01 55 75 26 19
fax : 01 55 75 26 13
Prefpol.DRPJ-SDAEF-BEFTI-GESTION@interieur.gouv.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Selon les Echos en date du mardi 16 février, l’état 4001, qui est...

Barack Obama a décidé de mettre les moyens pour lutter contre les menaces...

Le Ministère de l’Intérieur à mis en place un site internet afin d’orienter...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.