1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Criminalité et insécurité : Comprendre...

Criminalité et insécurité : Comprendre pour agir

Écrit par HASSID Olivier

29 octobre 2015

Préfacé par le criminologue canadien Maurice Cusson, ce livre intéressera tous ceux qui, professionnels ou non, cherchent à mieux cerner les problèmes contemporains de la sûreté : la criminalité croît-elle ou décroît-elle ? Que penser du terrorisme ? De la cybercriminalité ? Qui sont les délinquants et leurs victimes ? Comment se pose le problème de l’insécurité dans l’entreprise ou dans les espaces publics ? Quels sont les nouveaux métiers de la sécurité ? Comment prévenir le crime ? La technologie sécuritaire à tout prix est-elle la bonne solution ?

Pour mener la réflexion, l’auteur exploite et évalue les nombreuses bases de données statistiques (relevées en France, en Europe et en Amérique du Nord) et les études empiriques à la fois sociologiques, managériales et criminologiques. L’enjeu est là : dresser un panorama des connaissances actuelles, aussi bien sur les phénomènes de criminalité et d’insécurité que sur les moyens d’y faire face.

À l’heure où les peurs ne sont pas uniquement liées à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces, il est important de réfléchir à des politiques de prévention efficaces pour rassurer et protéger.

Référence : Olivier Hassid, Criminalité et insécurité : comprendre pour agir, Edition CNPP, octobre 2015.

Pour de plus amples informations : http://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Collections/Perspectives/Criminalite-et-insecurite-comprendre-pour-agir

Ces articles pourraient vous intéresser

Veuillez trouver ci-joint les quatorzième et quinzième flashs ingérence économique réalisés par la...

Veuillez trouver ci-joint le treizième flash ingérence réalisé par la DGSI sur le...

DIESE, Diagnostic d’intelligence économique et de sécurité des entreprises, réalisé par la Délégation...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.