1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Cybercriminalité : la stratégie de...

Cybercriminalité : la stratégie de l’Union Européenne

Écrit par admin1973

13 janvier 2009

Le Conseil des Ministres de l’Union Européenne a adopté aujourd’hui la stratégie du Conseil qui renforce la lutte contre la cybercriminalité. La stratégie propose d’intégrer une série de mesures opérationnelles, comme les « cyberpatrouilles », les équipes d’enquête communes et les recherches à distance dans l’éventail des instruments de lutte contre la cybercriminalité dans les cinq prochaines années. Elle prévoit également des mesures concrètes renforçant la coopération et l’échange d’informations entre les autorités répressives et le secteur privé.

La cybercriminalité représente aujourd’hui une menace croissante pour nos sociétés. Les systèmes d’information des États membres de l’Union subissent quotidiennement des milliers d’attaques. Les virus facilitant le vol d’informations dans les ordinateurs personnels, les spams et les vols d’identité…

La nouvelle stratégie européenne recommande un partenariat renforcé entre les forces de police et le secteur privé reposant sur un meilleur partage des connaissances en matière de méthodes d’investigation et d’évolution de la cybercriminalité. La stratégie appelle également à la création à court terme d’une plate-forme d’alerte, destinée à centraliser les procès-verbaux de cyberinfractions dressés dans les États membres, par exemple pour affichage de contenus illégaux, afin de permettre les recoupements par Europol. La Commission a affecté un crédit budgétaire de 300 000 euros à Europol, pour la mise en oeuvre de cette plate-forme.

Ces articles pourraient vous intéresser

Intégré au site de « La Documentation française », la Bibliothèque des rapports...

Le Ministère de la Sécurité Publique du Québec vient de mettre en ligne...

Vous souhaiteriez connaître le nombre d’actes terroristes durant la dernière année au Yemen...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.