1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Cybersécurité, l’urgence d’agir (Note d’analyse...

Cybersécurité, l’urgence d’agir (Note d’analyse 324 – Mars 2013)

Écrit par HASSID Olivier

22 mars 2013

Les organisations sont insuffisamment protégées pour faire face à des attaques informatiques de plus en plus élaborées. Élever le niveau de cybersécurité est une urgence pour préserver la compétitivité économique et la souveraineté nationale.
Cybersécurité, l’urgence d’agir
Les attaques informatiques se multiplient et se complexifient sous l’effet du développement du cyberespionnage, de la cybercriminalité et d’États qui utilisent ces attaques à des fins stratégiques. Parallèlement, des usages nouveaux (cloud computing, mobilité) accroissent les vulnérabilités des systèmes d’information.
Confrontés à cette menace, les entreprises, les administrations et a fortiori les particuliers sont soit désarmés, soit peu conscients des risques encourus et de leurs conséquences économiques et financières. Des attaques informatiques peuvent piller le patrimoine informationnel des entreprises et toucher des infrastructures stratégiques. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale paru en 2008 avait ainsi consacré la sécurité des systèmes d’information comme l’une des quatre priorités stratégiques pour la France : c’est un enjeu de compétitivité et de souveraineté nationale.
Pour élever le niveau de sécurité, tout en tirant profit des avantages d’un Internet ouvert et décentralisé, les organisations doivent adopter une démarche rationnelle d’analyse de risques afin de mettre en œuvre une réponse adaptée sur le plan technique et organisationnel. L’offre nationale de solutions de sécurité doit également se structurer pour permettre une meilleure valorisation des compétences technologiques françaises et garantir un plus haut degré de souveraineté.
Sommaire
Un « cyberespace » vulnérable, en proie à des actes délictueux croissants
La sécurité des systèmes d’information, une priorité stratégique mondiale
La gestion des risques : concilier sécurité, ouverture des systèmes d’information et protection des libertés individuelles
Élever le niveau de sécurité des organisations
Structurer l’écosystème industriel de la cybersécurité
Auteurs : Antton Achiary, Joël Hamelin et Dominique Auverlot, département Développement durable.
Les auteurs tiennent à remercier l’ensemble des experts qu’ils ont pu solliciter dans le cadre de ce travail.

Ces articles pourraient vous intéresser

Rencontres
QUAI D’ORSAY – ENTREPRISES
2013

9 avril 2013
14 heures – 19...

S’inscrire dans une logique de risque ne s’impose pas aujourd’hui avec évidence alors...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.