1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Les nouveaux risques des entreprises...

Les nouveaux risques des entreprises au 21e siècle

Écrit par HASSID Olivier

8 mars 2013

S’inscrire dans une logique de risque ne s’impose pas aujourd’hui avec évidence alors que notre économie est encore en situation de crise. Pourtant, l’expérience de nombre d’entreprises montre que c’est la seule approche possible pour autant que celles-ci identifient et valorisent le rapport coût/efficacité de ces risques et autant qu’elles cartographient bien les risques qui sont au cœur de leur activité (« core business »).

Et si le risque est inhérent à l’entreprise, il convient, néanmoins, de distinguer entre les risques évitables – le plus souvent internes –, les risques liés à la stratégie et les risques inévitables – le plus souvent externes –. Ce numéro s’emploie justement à cartographier certains risques nouveaux et/ou majeurs.

Enfin, il existe de nombreux outils en même temps que de nombreuses compétences au sein comme en dehors de l’entreprise pour réduire l’incertitude et prévenir certains risques. Le principe de précaution est loin d’être de ceux-là !

Les cahiers de Friedland abordent de façon très intéressantes ces nouveaux risques.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.