1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Délégué interministériel à l’intelligence économique

Délégué interministériel à l’intelligence économique

Écrit par HASSID Olivier

21 août 2013

Le Premier ministre a présenté un décret relatif au délégué interministériel à l’intelligence économique, qui modernise le cadre institutionnel défini par un précédent décret de 2009 et renforce le caractère interministériel de la mission en plaçant le délégué directement auprès du Premier ministre.

Le délégué interministériel à l’intelligence économique est chargé d’élaborer et de proposer la politique publique d’intelligence économique dans le cadre de la stratégie arrêtée par le Premier ministre avec les ministres principalement intéressés.

Il en anime et en coordonne la mise en œuvre en s’appuyant notamment sur un comité de pilotage composé des directeurs en charge de l’intelligence économique dans chaque département ministériel.

Le délégué est également chargé d’animer un réseau des correspondants dans les services déconcentrés sur le territoire national et dans les ambassades et consulats, en lien étroit avec les structures assurant la coordination des réseaux ministériels. Il les mobilise pour la poursuite d’actions arrêtées dans le cadre de la politique publique d’intelligence économique et pour l’échange de toute information utile.

Le nouveau dispositif de l’intelligence économique permettra ainsi de coordonner plus efficacement l’action des différents services appelés à prendre part à cette politique et de contribuer au renforcement de l’économie nationale par une meilleure anticipation des opportunités et des facteurs de risque.

Mme Claude Revel, nommée déléguée interministérielle à l’intelligence économique par décret du 30 mai 2013, est chargée d’assurer la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Ces articles pourraient vous intéresser

De nombreuses questions sont adressées au Conseil national des
activités privées de sécurité...

Pour assurer la sécurité d’une entreprise à l’étranger, « il faut trouver la...

Conseil des ministres 29 mai 2013. Le dispositif d’intelligence économique

Le Premier...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.