Tout d’abord permettez moi de remercier en votre nom à tous le Président Henri Proglio qui nous reçoit à EDF. A travers la chaleur de son accueil, il nous montre son intérêt et sa sensibilité aux problèmes de sécurité qui deviennent progressivement, et plus particulièrement avec l’arrivée du numérique, un élément majeur dans la compétitivité des entreprises.
Permettez moi également d’avoir une pensée pour le Président François Roussely qui n’a pu venir au dernier moment dans ces lieux qu’il connait si bien. J’ai eu l ‘honneur de lui succéder à la présidence du CDSE et je n’oublie pas que c’est lui qui a ouvert la voie que nous empruntons aujourd’hui.
En dépit de l’environnement souvent difficile l’année 2013 a été une étape importante puisqu’elle a nous a permis, après des échanges fructueux, d’évoluer tant au niveau interne qu’externe.
C’est ainsi que le CDSE a résolument décidé de mieux s’impliquer dans le domaine de la sécurité internationale avec la création du COSI. Il s’agit de répondre à l’attente de la totalité de ses membres qui ont à gérer les missions des visiteurs, des missionnaires ou des expatriés en nombre variable mais dont chacun est porteur d’un risque potentiel. Contrairement aux touristes, les hommes d’entreprises doivent gérer des problèmes spécifiques ne serait ce que pour maintenir une exploitation ou la réalisation du contrat en dépit d’un environnement difficile. Confronté à la multiplication des zones d’instabilité et à la répétition de crises en tous genres il nous est apparu indispensable de mettre en place des outils d’anticipation et de détection précoce à destination de nos membres. Il fallait également organiser dans chaque cas les échanges entre les entreprises concernées sur le terrain tout en développant un partenariat, indispensable dans ce type de problème, avec le Quai d’Orsay, la Défense et l’Intérieur. Après le travail de réflexion réalisé par Regis Poincelet pour mettre en place cette structure, il va falloir que chacun participe à sa montée en régime.
Parallèlement nous avons construit des passerelles avec nos homologues européens et américains pour permettre au CDSE de prendre une dimension plus internationale. A ce titre, nous sommes en train de réfléchir avec nos collègues allemands, espagnols, italiens et portugais à la création d’une confédération européenne des directeurs de sécurité. C’est pour cette raison que nous nous rendons en Suisse et à Bruxelles en ce début d’année pour en voir la faisabilité et l’intérêt pour nos membres
Le CDSE qui avait joué les précurseurs sur le numérique lors de notre Colloque de décembre 2012 a souhaité renforcer encore ses travaux dans ce domaine. Lors d’un récent colloque organisé le 13 juin dernier à la Cour de Cassation à l’initiative de l’avocat général Claude Mathon sur l’actualité des problématiques de l’intelligence économique, un haut dirigeant d’entreprise avait déclaré que les deux sujets majeurs de l’année 2013 tournaient autour du Cloud et de la protection des données personnelles. Depuis, les révélations de l’affaire Snowden ont dévoilé une partie de l’écosystème du programme de cyber surveillance américain, et ces deux problématiques ont pris une toute autre dimension. Ceci a amené le CDSE à mettre en place deux commissions : l’une sur la protection de l’information et l’autre relative à la sécurité numérique. Cette dernière va avoir parmi ses missions de préparer le prochain colloque annuel du CDSE qui se tiendra le 4 décembre 2014 sur le thème central : « mobilité et sécurité ».
C’est également pour répondre à cette situation que le CDSE, à l’initiative du CDSE junior, a réalisé une campagne relative à la sécurité de l’information en partenariat avec la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique, Soulignons que cette campagne a eu un vif succès puisque non seulement des entreprises de toute taille nous ont fait des commandes d’affiches, mais également des ministères et des agences publiques.
Si la décennie précédente a été pauvre en termes de dispositifs législatifs relatif à la sécurité privée, il faut reconnaître que les choses ont bien changé depuis deux ans. Notre organisation a été beaucoup sollicitée pour participer à des évolutions législatives et à des travaux dans notre domaine d’activité en liaison avec la DISP, le CNAPS ou maintenant le COFIS. A ce stade, je voudrais féliciter le Préfet Jean-Louis Blanchou, Délégué ministériel à la Sécurité Privée, avec qui nous avons beaucoup œuvré afin de faire évoluer la loi du 12 juillet 1983. 30 ans sans réforme, alors que le secteur s’est totalement transformé, justifiait pleinement de s’intéresser au développement des technologies de sécurité, à l’apparition d’une offre de consultance et à l’émergence de la fonction sécurité dans nos entreprises. On peut y ajouter la charte de bonne pratique des achats de prestations de sécurité à l’initiative de la DISP que le CDSE a signé en attendant la signature de ses membres. Mais je crois que Jean-Louis en dira quelques mots lors de la conclusion de ces voeux.
Le 15 janvier, le ministre de l’intérieur Manuel Valls, dans le cadre des vœux de l’ANAPS présenté par Claude Tarlet qui nous aujourd’hui fait le plaisir de se joindre à nous, a appelé au renforcement des coopérations public-privé. Le CDSE ne manque pas d’initiative en la matière ! Je vous rappelle qu’avec le CINDEX, dont je salue la pérsence de la nouvelle directrice, madame Mignonaque, nous avons signé une convention avec le Centre de Crise du MAE, qui assure en temps réel l’interface entre les services du quai d’Orsay et les entreprises. Nous avons également mis en œuvre des partenariats avec différents services du ministère de l’intérieur dont la DCI, la DCRI et Europol. Je voudrais souligner ici le partenariat exemplaire que nous avons initié avec la Préfecture de Police de Paris dont je salue ici le directeur de cabinet adjoint
Discours des voeux du Président du CDSE le 20 janvier 2014
Écrit par HASSID Olivier
21 janvier 2014
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.