1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Dispositif de pré-plainte en ligne

Dispositif de pré-plainte en ligne

Écrit par HASSID Olivier

17 mai 2013

Dispositif de pré-plainte en ligne
Ce dispositif qui était expérimenté depuis 2008 dans quelques départements est maintenant accessible pour tous. Il permet de déclarer en ligne des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries …) pour lesquels l’identité de l’auteur n’est pas connue. Le formulaire est accessible à l’adresse https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/. Il y a lieu de décliner son identité, celle de la personne morale présentée et de préciser les faits. La gendarmerie ou le commissariat compétent prendra contact avec le déclarant à l’effet de fixer un rendez-vous pour signature de la plainte.
Ce dispositif peut éviter des temps d’attente lors du dépôt de plainte mais un déplacement sera toujours nécessaire. A noter qu’à défaut de présentation à la date fixée les données transmises sont effacées 30 jours après leur envoi.
Attention, ce dispositif ne doit pas être utilisé pour les vols de véhicules ; le propriétaire en demeure responsable civilement et pénalement tant que la plainte n’est pas signée. Il faut donc sans délai se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le ministre des affaires étrangères a fait de la diplomatie économique une priorité...

CDSE : Considérez-vous qu’en France les entreprises sont bien protégées contre la fuite...

Les rançongiciels sont une catégorie particulière de logiciels malveillants qui bloquent l’ordinateur des...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.