La sécurité des marchandises répond à une vraie problématique des opérateurs dans le monde. Face à cela, de nouvelles normes ont été créées. La norme TAPA (Transported Asset Protection Association) est certainement la plus connue et la plus utilisée internationalement.
Or les opérateurs français sont encore peu à l’utiliser malgré les 50 millions d’euros de pertes en 2007 et le fait que la France se place au deuxième rang européen derrière l’Angleterre des pays rencontrant le plus d’actes de malveillance sur la chaîne logistique (700 incidents au Royaume-Unis, 323 en France, 250 aux Pays-Bas…).
A titre d’exemple, en 2001 TAPA a mis en place les FSR ( Freight Security Requirements) qui constituent les standards minimum au niveau mondial pour les entrepôts transitaires manipulant des marchandises « high tech » ou à haute valeur. Trois niveaux de certification ont dès lors été mis en place : A, B et C (A étant le niveau le plus exigeant). Actuellement sur les 224 sites certifiés FSR de niveau A, seuls 7 sont français et sur les 51 de niveau B aucun n’est français…