1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Inde : Hausse de la...

Inde : Hausse de la corruption et des fraudes financières

Écrit par MARCEL Julien

22 avril 2010

D’après une étude publiée le 6 avril 2010 par le cabinet d’audit KPMG basé en Inde, 75% des hauts dirigeants indiens estiment que la fraude financière et la corruption touchant les entreprises de leurs pays est en hausse.
Ces fraudes atteignent des montants élevés dans le pays. En effet, 87% des victimes déclarées, ont été abusées de plus de 16 500 euros.

La perception par les responsables indiens, d’une forte montée des fraudes financières est probablement influencée par le scandale Satyam de décembre 2008. Ramalinga Raju, le président de cette entreprise informatique, avait gonflé les chiffres de ses effectifs afin de détourner de l’argent. En outre, un mouvement de 1.6 milliards de dollars inscrit au bilan s’est révélé fictif.

Ce « Eron indien », a conduit la confédération indienne de l’industrie, une organisation patronale, à émettre des recommandations pour améliorer la gouvernance d’entreprise. Elle préconise notamment de mettre fin aux rémunérations à part variable fixées en fonction des objectifs financiers, parmi les administrateurs, car elles inciteraient au maquillage des comptes. Elle souhaite enfin que soit systématisés dans les entreprises des systèmes d’alerte à tous les échelons et que soit mise en place une protection juridique des salariés qui dénonceraient les fraudes à l’intérieur de l’entreprise.

Source : Lemonde.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Des salariés de l’usine Essex à Mâcon (fabricant de fil de cuivre) retiennent...

M. le général de corps d’armée Jacques MIGNAUX est nommé directeur général de...

Crisis group réalise mensuellement un baromètre de la situation sécuritaire et politique à...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.