1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Intelligence économique Mythes et réalités

Intelligence économique Mythes et réalités

Écrit par HASSID Olivier

14 décembre 2011

Préfacé par Christian Harbulot et postfacé par Dominique Wolton, ce livre sur l’intelligence économique est réalisé par un des grands spécialistes du sujet en France. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moignet signe une analyse tout à fait intéressante sur une activité encore mal appréhendée. Acquisition d’informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d’imposer internationalement des normes, des images et des valeurs… L’intelligence économique consiste à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision. L’auteur nous rappelle qu’elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l’espionnage industriel. Il nous montre également que l’intelligence économique interroge la nation de « capitalisme cognitif » qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques. Enfin, études de cas à l’appui, il fait de la communication la clé de l’agilité stratégique, redonnant à cette dimension oubliée la place qui lui revient.

Nicolas Moinet, Intelligence économique, Mythes et réalités, CNRS Editions, Paris 2011.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’État, qui doit assurer la protection et la sécurité de la population, a...

Le nouveau numéro de Sécurité & Stratégie vient de paraître.

Au sommaire de...

Beaucoup d’éléments concourent au développement de la cyberfraude au sein des établissements financiers...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.