En tant qu’autorité nationale en matière de sécurité du numérique, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est intervenue, avec ses partenaires, pour accompagner et informer les participants français (personnes et organisations) aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. Un évènement de portée internationale qui peut également s’avérer porteur de risques pour les délégations comme pour les supporters présents sur place. L’occasion de rappeler les précautions indispensables à adopter en situation de mobilité
Les événements culturels ou sportifs de portée internationale rassemblent des gens venus de tous horizons. Un engouement collectif qui peut aussi concourir à une élévation des risques.
Comme souvent, loin de nos repères, nous devenons plus vulnérables aux actes malveillants. La sécurité numérique n’échappe pas à ce constat. Perte ou vol de terminaux mobiles, connexion à des réseaux douteux ou non maîtrisés, divulgation d’informations précieuses […]. Les risques sont divers et les « mobiles » nombreux.
Au programme de ce mois de février, l’ANSSI propose une campagne de sensibilisation tricolore qui s’exporte de Paris à Pyeongchang
Pour ne pas se trouver démunis face à ces menaces, le respect de certaines précautions élémentaires et faciles à mettre en œuvre feront de vous un utilisateur averti et #Cybervigilant https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/cybervigilant/.
L’ANSSI et ses partenaires se mobilisent pour informer les Français se rendant aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang https://www.olympic.org/fr/pyeongchang-2018 (autorités françaises, délégations sportives et sponsors) et les sensibiliser à ces bonnes pratiques indispensables.
Le passeport de conseils aux voyageurs https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/guide/partir-en-mission-avec-son-telephone-sa-tablette-ou-son-ordinateur-portable/ présente l’ensemble de ces règles simples à mettre en œuvre lors de vos déplacements pour réduire les risques liés au nomadisme.
La sécurité du numérique à portée de clic
La sécurité du numérique est aujourd’hui l’affaire de tous. Ce grand évènement sportif est aussi l’opportunité pour l’ensemble des citoyens français de devenir acteurs de leur propre cybersécurité en participant, au quotidien, à la prévention des risques numériques.
Pour rester #Cybervigilant dans sa vie privée et professionnelle, appliquez sans modération les 12 bonnes pratiques de l’informatique ! https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2016/06/bonnes_pratiques_secinfo_poster_a1_anssi.pdfb
Toutes les précautions élémentaires pour la sécurité du numérique :
https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/