1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. L’ANSSI participe aux Jeux Olympiques...

L’ANSSI participe aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud)

Écrit par MARCEL Julien

9 février 2018

En tant qu’autorité nationale en matière de sécurité du numérique, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est intervenue, avec ses partenaires, pour accompagner et informer les participants français (personnes et organisations) aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. Un évènement de portée internationale qui peut également s’avérer porteur de risques pour les délégations comme pour les supporters présents sur place. L’occasion de rappeler les précautions indispensables à adopter en situation de mobilité


Les événements culturels ou sportifs de portée internationale rassemblent des gens venus de tous horizons. Un engouement collectif qui peut aussi concourir à une élévation des risques.

Comme souvent, loin de nos repères, nous devenons plus vulnérables aux actes malveillants. La sécurité numérique n’échappe pas à ce constat. Perte ou vol de terminaux mobiles, connexion à des réseaux douteux ou non maîtrisés, divulgation d’informations précieuses […]. Les risques sont divers et les « mobiles » nombreux.

Au programme de ce mois de février, l’ANSSI propose une campagne de sensibilisation tricolore qui s’exporte de Paris à Pyeongchang

Pour ne pas se trouver démunis face à ces menaces, le respect de certaines précautions élémentaires et faciles à mettre en œuvre feront de vous un utilisateur averti et #Cybervigilant https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/cybervigilant/.

L’ANSSI et ses partenaires se mobilisent pour informer les Français se rendant aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang https://www.olympic.org/fr/pyeongchang-2018 (autorités françaises, délégations sportives et sponsors) et les sensibiliser à ces bonnes pratiques indispensables.

Le passeport de conseils aux voyageurs https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/guide/partir-en-mission-avec-son-telephone-sa-tablette-ou-son-ordinateur-portable/ présente l’ensemble de ces règles simples à mettre en œuvre lors de vos déplacements pour réduire les risques liés au nomadisme.

La sécurité du numérique à portée de clic

La sécurité du numérique est aujourd’hui l’affaire de tous. Ce grand évènement sportif est aussi l’opportunité pour l’ensemble des citoyens français de devenir acteurs de leur propre cybersécurité en participant, au quotidien, à la prévention des risques numériques.

Pour rester #Cybervigilant dans sa vie privée et professionnelle, appliquez sans modération les 12 bonnes pratiques de l’informatique ! https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2016/06/bonnes_pratiques_secinfo_poster_a1_anssi.pdfb
Toutes les précautions élémentaires pour la sécurité du numérique :
https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/

Ces articles pourraient vous intéresser

Le programme de certification InSCeHo réunit l’expérience de professionnels confirmés de l’hôtellerie, de...

Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), créé en 2012 pour...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.