1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. L’insécurité augmenterait sur Internet

L’insécurité augmenterait sur Internet

Écrit par admin1973

1 janvier 2009

D’après l’entreprise CISCO, l’insécurité augmenterait sur le web. Premier facteur d’insécurité, les spams et pourriels. Ces courriers électroniques non désirés constitueraient 90% de tous les courriels envoyés dans le monde. Ainsi 200 milliards de spams transiteraient sur le web quotidiennement en octobre 2008, soit deux fois plus qu’à la même période en 2007. Les pourriels envoyés depuis des serveurs américains représentent 17.2% du total, contre 2% envoyés depuis la France. Ces courriels peuvent être porteurs de logiciels destinés à voler les informations confidentielles sur les disques durs. Cisco donne l’exemple d’une campagne de courriels, lancée après la dernière élection présidentielle américaine, qui renvoyait sur un site Internet rediffusant le discours de victoire de Barack Obama. Sur ce site était installé un logiciel cherchant les informations contenues sur chaque disque dur et les renvoyait à un serveur basé à Kiev. En fait « les cybermalfaiteurs visent désormais avec leurs actions des cibles locales en choisissant des marques réputées », expliquent les auteurs du rapport.

Ces articles pourraient vous intéresser

Eric Filliol, chercheur à l’Université de Laval au Canada, considère qu’une faille majeure...

Le groupe de travail sur la vidéosurveillance du Sénat a présenté ses conclusions...

Le dirigeant de la quatrième entreprise indienne de logiciels et de services informatiques,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.