Mardi 6 octobre, le gouvernement a officiellement installé l’Irserm, l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire. Il s’agit de développer une présence dans la pensée stratégique mondiale dominée par les experts britanniques et américains. Frédéric Chatillon sera le directeur de cette nouvelle structure. Premiers travaux : la question afghane, la sociologie du terrorisme, le contrôle des armements. Fruit du livre blanc de la défense nationale, il rassemblera en outre les centres de formation de la défense (l’ihedn) et celui de l’inhes. Il se veut être un think tanks au même titre que la Rand Corporation, la Brooking institution, la Chatam House ou encore le Carnegie Endowment for International peace.
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.