1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La chine : Un réseau...

La chine : Un réseau d’informateurs à grande échelle sur son territoire ?

Écrit par MARCEL Julien

30 mars 2010

Certains média Chinois ont indiqué avoir eu accès à un document confidentiel du Ministère de l’intérieur chinois. Ce document repris par « The Telegraph » indiquerait que le nombre d’informateurs civils à la charge du gouvernement est bien plus important que ce qui était imaginé. Ce réseau plus ou moins informel serait composé de 3% de la population chinoise (soit environ 40 millions de personnes à travers le pays).

Ces informateurs ont pour mission de rapporter aux autorités locales leurs observations en matière d’activité criminelles, d’atteinte à l’ordre publique mais, aussi toutes informations qui leurs sembleraient utiles aux autorités . Si les agents ne sont pas directement rémunérés par les municipalités, certaines d’entre elles ont instauré un système de récompenses. Rien qu’à Shenzhen, plus de 20 000 € ont été distribués en un mois.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans le cadre d’une étude mondiale intitulée « Global State Information Security » et menée...

Jeudi 14 janvier 2009, le Bureau Maritime International a fait état des actes...

Le nombre de saisies de contrefaçon au port du Havre en 2009 est...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.