1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La CNIL face aux réseaux...

La CNIL face aux réseaux sociaux

Écrit par HASSID Olivier

12 octobre 2009

Au cours des Assises de la sécurité le 7 octobre, Alex Türk, président de la CNIL, a évoqué la possibilité de réaliser des contrôles chez des prestataires de réseau social tel que Facebook et Twitter. « Il est impossible aujourd’hui de récupérer la maîtrise totale de ses données quand on quitte un réseau social », constate-t-il. Il envisage donc d’effectuer des contrôles lors d’une plainte « afin de voir comment cela réagit, si on rencontre des difficultés. Et si on va ensuite jusqu’à saisir un juge pénal, il faut voir comment ce dernier réagit, et s’il fait appliquer les directives européennes, ou si le procureur classe sans suite. Nous devons communiquer pour cela avec les instances judiciaires. »

Ces articles pourraient vous intéresser

D’après une dernière étude du Crédoc, plus de 210000 personnes se font...

La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (C.N.D.S) créée en 2002 pour...

Mardi 6 octobre, le gouvernement a officiellement installé l’Irserm, l’Institut de recherche stratégique...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.