1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La corruption dans les pays...

La corruption dans les pays balkaniques

Écrit par MARCEL Julien

31 mai 2011

L’Office des Nations Unies sur la Drogue et le Crime a rendu public une étude sur la corruption dans les pays situé dans la zone géographique des Balkans (soit la Macédoine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, la Croatie, la Bosnie et l’Albanie).

Selon cette étude, 12.5% des personnes habitant cette région, ayant eu à traiter avec l’administration dans les douze derniers mois, se sont rendus coupables de faits de corruption. Dans 67.7% des cas, il s’agirait de paiement de pot-de-vin en liquide pour une somme moyenne de 133euros. Dans 43,3% des cas, ce seraient les usagers qui sont à l’origine de l’offre et dans 31,5% des cas, le fonctionnaire aurait fait une demande implicite (dans 13,8% cette demande serait explicite). Les usagers ont recours à cette méthode pour : obtenir un meilleur traitement (dans 27,7% des cas analysés par cette étude), accélérer une procédure (27,7%), éviter une amende (15,8%), terminer une procédure (12,4%), obtenir une information (4,4%) ou encore baisser le coût d’une procédure (4,3%).

Pour plus d’informations et pour consulter l’étude, consultez la pièce jointe

Ces articles pourraient vous intéresser

Cette étude vise à établir les variations du taux d’homicides entre les pays...

Gérard Arboit, chercheur au CF2R, vient de réaliser une note de réflexion sur...

La fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail vient de réaliser une...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.