1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Réflexions autour de l’affaire Wikileaks

Réflexions autour de l’affaire Wikileaks

Écrit par HASSID Olivier

28 février 2011

Gérard Arboit, chercheur au CF2R, vient de réaliser une note de réflexion sur les révélations de Wikileaks. Dans le cadre de ce travail, il étudie la nature et la qualité des différents documents publics. Sont-ils classifié secret, confidentiel ou non confidentiel ? D’où proviennent les informations ?

« l’Europe semble la première visée par ces fuites », selon G. Marboit. L’auteur étudie également les biais de ces fuites. Il met également en évidence la faible qualité des contenus. « A l’heure de l’information en continu, les responsables des administrations centrales ne peuvent que déplorer la piètre qualité des données qui remonte des postes à l’étranger, contenues dans des télégrammes trop longs et insuffisamment originaux » p. 5.

Enfin, il analyse quelques dépêches pouvant poser problème aux Etats-Unis. Nous n’en retiendrons qu’une la 09STATE15111. Celle-ci pointe les intérêts stratégiques des Etats-Unis à travers le monde, essentiellement des emprises industrielles (pharmaceutiques, extractives…) et des sociétés en réseaux (électriques, télécommunications). De fait, elle offre autant de cibles à des terroristes potentiels, mais pose aussi la question de l’éventuelle pénétration du personnel de ces entreprises par les services américains.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ces articles pourraient vous intéresser

La fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail vient de réaliser une...

Les médias sociaux ont connu ces dernières années une croissance exponentielle. Facebook, le...

L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, l’ENISA (the...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.