1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La DPSD et l’IEP d’Aix...

La DPSD et l’IEP d’Aix créent une formation sécurité économique

Écrit par HASSID Olivier

1 septembre 2011

Le lancement d’une formation à la Sécurité Économique de défense à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence en partenariat avec la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) a été officialisé le 29 mai dernier à l’école militaire.

La DPSD a ainsi souhaité jouer pleinement son rôle en matière de prévention et de conseil au profit du tissu industriel de défense en mettant ses compétences au profit d’une formation spécifique sur le thème de la sécurité économique qui sera réalisée au sein de l’IEP d’Aix avec le concours complémentaire de la DGA.

Cette formation rassemblera pour la première fois en un seul lieu et sur une durée déterminée des connaissances très diverses relatives aux enjeux économiques et à la sécurité économique de défense.

Elle est destinée prioritairement aux cadres d’entreprises qui travaillent ou qui souhaitent travailler avec la défense ou qui sont soumises à des contraintes particulières comme la réglementation relative à l’exportation d’armement.

En effet, la maitrise de certains processus et leur intégration dans la stratégie des entreprises sont de nature à leur faciliter la vie économique. Les entreprises disposant de cadres ainsi formés profiteront mieux de certaines opportunités et à terme amélioreront leur compétitivité. Cette formation devrait rapidement s’imposer comme un outil indispensable aux entreprises.

Les inscriptions pour le premier cycle qui débutera dès cet automne sont ouvertes auprès de l’IEP d’Aix.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le directeur de cabinet et numéro 2 de la Direction générale de la...

Jugée le lundi 29 août à Clermont-Ferrand, une ancienne attachée commerciale chinoise d’une...

De juillet à août 2011, le nombre des violences contre les personnes a...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.