Le lancement d’une formation à la Sécurité Économique de défense à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence en partenariat avec la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) a été officialisé le 29 mai dernier à l’école militaire.
La DPSD a ainsi souhaité jouer pleinement son rôle en matière de prévention et de conseil au profit du tissu industriel de défense en mettant ses compétences au profit d’une formation spécifique sur le thème de la sécurité économique qui sera réalisée au sein de l’IEP d’Aix avec le concours complémentaire de la DGA.
Cette formation rassemblera pour la première fois en un seul lieu et sur une durée déterminée des connaissances très diverses relatives aux enjeux économiques et à la sécurité économique de défense.
Elle est destinée prioritairement aux cadres d’entreprises qui travaillent ou qui souhaitent travailler avec la défense ou qui sont soumises à des contraintes particulières comme la réglementation relative à l’exportation d’armement.
En effet, la maitrise de certains processus et leur intégration dans la stratégie des entreprises sont de nature à leur faciliter la vie économique. Les entreprises disposant de cadres ainsi formés profiteront mieux de certaines opportunités et à terme amélioreront leur compétitivité. Cette formation devrait rapidement s’imposer comme un outil indispensable aux entreprises.