Depuis quelques années et plus particulièrement depuis l’année 2008, le golfe d’Aden et l’Ouest de l’Océan indien sont infestés par des pirates venus pour la plupart de Somalie.
Malgré, le déploiement de moyens militaires colossaux, on a pu recenser pas moins de 199 attaques, de janvier à septembre 2011. Le métier de « pirate » est selon les experts, pour le moins lucratif. Selon le directeur général d’Allianz Global Corporate 1 Speciality, M. Gilles Mareuse, les rançons rapportent annuellement environ 250 millions de dollars. Et, grâce au réinvestissement des premiers gains engrangés, la piraterie au large des côtes somaliennes est devenue une véritable industrie.
Mais, combien coûte la piraterie maritime dans le monde ? Selon une étude de l’organisation Oceans Beyond Piracy, la facture s’élève à la somme colossale de 7 à 12 milliards par an. Les auteurs de cette étude estiment à 2 milliards de dollars le coût de déploiement des forces navales pour protéger les côtes, à 1.25 milliards de dollars l’impact pour les économies régionales et à près de 3 milliards de dollars la dépense des armateurs en carburant pour contourner les zones dangereuses…
Pour consulter cette étude : Cliquer ici
Source : Les Échos