1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La sécurité privée ne connaît...

La sécurité privée ne connaît pas la crise

Écrit par HASSID Olivier

5 décembre 2011

Le Cereq, établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, a présenté lundi 5 décembre les premiers résultats de son enquête relative à l’emploi et aux métiers de la sécurité. Quelques résultats sont à noter.

  • Les effectifs de sécurité privée sont passés de 90 000 à 156000 agents de sécurité privée entre 1982 et 2007, soit une augmentation de 73% en 30 ans.
  • Le niveau de diplôme a fortement progressé dans le public alors qu’il a très peu évolué dans le privé
  • Les activités de sécurité ont connu un fort mouvement d’externalisation
  • Le nombre d’entreprises de sécurité privée a été multiplié par 2.2 entre 1993 (2100) et 2010 (4800).
  • Si le nombre de création d’entreprises sont fortes, leur viabilité est faible. La part des entreprises de sécurité privée vivant plus de 5 ans est de 33% alors que dans dans l’ensemble de l’économie la part est de 56%.
  • Le nombre de formations est importante. Le Cereq dénombre pas moins de 38 masters et 7 licenses relatifs à la sécurité.
  • 800 étudiants sont formés par an sur le sujet.
    Les supports de cette présentation seront prochainement disponibles sur le site du Céreq. Pour plus d’informations, contacter Chantal Labruyère, chargée des partenariats nationaux au Céreq (labruyere@cereq.fr)..

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.