1. Accueil
  2. Publications
  3. Archives publications
  4. Campagne « Protection de l’information...

Campagne « Protection de l’information »

Écrit par HASSID Olivier

16 mars 2014

Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) avec le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique (D2IE) ont mis à disposition une boîte à outils destinée à toute entreprise voulant déployer auprès de ses employés une campagne de communication sur la protection de l’information.


Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) avec le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique (D2IE) mettent à disposition une boîte à outils destinée à toute entreprise voulant déployer auprès de ses employés une campagne de communication sur la protection de l’information.
Ces outils de communication se déclinent en une série de quatre visuels (affiches et cartes postales) libres de tout droit. Ils pourront être déployés facilement dans les entreprises quelles que soient leurs tailles, mais aussi dans les collectivités publiques ou encore dans tous les lieux de savoirs.

Cette série de visuels dynamiques et colorés a pour but de sensibiliser, le plus large public à la nécessité pour chacun de veiller à la protection de l’information sous toutes ses formes.
Ainsi le comportement de chacun intègrera des réflexes de bonne conduite et de bon sens applicables quotidiennement, tels que : protéger son matériel informatique (par un mot de passe solide par exemple), utiliser une clef USB avec circonspection, ranger et sécuriser les documents sensibles de l’entreprise ou encore maîtriser les informations que nous pouvons échanger oralement à l’extérieur de notre lieu de travail…

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’accompagner le développement d’une culture de la sécurité économique. En effet, la protection de l’information est aujourd’hui un sujet majeur pour l’ensemble des acteurs économiques. Le baromètre CDSE-Opinion Way de décembre 2012 rappelait d’ailleurs que 84 % des entreprises se déclarent être victimes de vol d’informations. Protéger son savoir-faire, son système d’information ou la réputation de son entreprises, c’est maintenir sa compétitivité, c’est accompagner son développement et donc contribuer à la préservation de l’emploi : la sécurité économique, c’est la sécurité des emplois.
La réalisation de cette boîte à outils s’inscrit parmi les nombreuses actions menées dans le cadre du partenariat entre le CDSE, la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique, et plus largement avec les services de l’Etat, témoignant ainsi de la volonté commune des pouvoirs publics et des entreprises de renforcer la sécurité économique condition nécessaire au développement et à la compétitivité.

La campagne est consultable en attache de cet article.
Pour plus d’information sur la campagne « Protection de l’information », contacter Julien MARCEL – 01 42 93 75 77 – julien.marcel@cdse.fr
Pour plus d’information sur le CDSE : www.cdse.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Un groupe de travail issu du CDSE Junior se propose de décrypter, durant...

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et le Centre de...

Un groupe de travail issu du CDSE Junior se propose de décrypter, durant...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.