Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) salue la création de la direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes (DEPSA) au ministère de l’Intérieur, concrétisant ainsi une annonce formulée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à la tribune du colloque du CDSE en décembre 2021.
La DEPSA, selon le décret publié au journal officiel du mercredi 12 juillet 2023 disposant de sa création, est chargée de piloter « les partenariats avec les entreprises de la filière de sécurité (notamment les professionnels de la sécurité privée, et les industriels et organismes de formation de cette filière) et les autres acteurs concourant à la sécurité intérieure (collectivités, organisations professionnelles, fédérations associées) ». Elle anime par ailleurs « le réseau partenarial public et privé dans ses domaines de compétences ».
De ce point de vue, la création de la DEPSA constitue un pas supplémentaire vers un continuum de sécurité renforcé et efficient, incluant l’ensemble des acteurs publics et privés qui concourent à la sécurité globale.
Le CDSE se tient à la disposition de cette nouvelle direction du ministère de l’Intérieur en tant que partenaire constructif et exigeant, dans la perspective de la mise en œuvre de mesures attendues par le secteur et particulièrement structurantes pour le continuum de sécurité.
Cercle de confiance et garantie financière
La création d’un cercle de confiance public-privé, proposée par le CDSE depuis 2011 et reformulée dans le Livre blanc CDSE de la fonction sécurité-sûreté corporate en 2022, reste à mener. Ce système instituant les directeurs sécurité-sûreté corporate comme interlocuteurs privilégiés des forces régaliennes et de l’État dans l’Entreprise, permettant un partage d’informations bâti sur le secret professionnel, pourrait être l’un des chantiers de la direction des entreprises et des partenariats de sécurité, qui en assurerait également l’animation.
Enfin, la nécessité d’instaurer une garantie financière pour les entreprises de sécurité privée fait consensus entre les donneurs d’ordre (CDSE) et les prestataires (GES) depuis 2018. Ce mécanisme de régulation économique permettrait de s’assurer des capacités financières des entreprises de sécurité privée et de la volonté de leurs dirigeants de s’inscrire durablement et de manière responsable dans ce marché.