1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Le délégué interministériel à la...

Le délégué interministériel à la sécurité privée en passe d’être nommé

Écrit par HASSID Olivier

8 septembre 2010

Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a présenté un décret relatif au délégué interministériel à la sécurité privée.
Les entreprises de sécurité privée jouent un rôle important dans la protection des citoyens et des entreprises. Il faut s’assurer que leur activité, qui touche à la sécurité et aux libertés publiques, s’exerce en totale transparence, dans le respect des règles qui lui sont applicables, et en complémentarité avec l’action des acteurs publics.
Afin de procéder à une évaluation du dispositif de régulation et de contrôle de ce secteur d’activités, une mission d’études et de propositions a été confiée à l’inspection générale de l’administration. A la suite des conclusions de ce rapport, il a été notamment décidé d’instituer un délégué interministériel à la sécurité privée.
Ce délégué aura pour mission de coordonner l’action des services de l’Etat à l’égard des entreprises de ce secteur, de définir, en concertation avec leurs représentants, les principes d’un partenariat opérationnel entre les entreprises de sécurité privée et les ministères concernés par ces activités, de proposer toute évolution utile de la réglementation et de favoriser la professionnalisation des métiers de la sécurité privée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Mercredi 1e septembre, un militant écologiste a pris en otage trois personnes...

Suite à la « fusion » de la Délégation à la Prospective et à la...

Dans le cadre de la réforme du renseignement français lancée en 2008, une...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.