Le réseau Sentinelles : un bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique en France.

Écrit par MARCEL Julien

22 septembre 2009

Créé en 1984, le réseau Sentinelles est constitué de 1300 médecins généralistes libéraux bénévoles repartis sur le territoire métropolitain français. Ce système national de surveillance permet le recueil, l’analyse, la prévision et la redistribution en temps réel de données épidémiologiques. Il s’intègre aux dispositifs de surveillance mis en place par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et est un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le réseau édite chaque semaine un bulletin hebdomadaire sur son portail internet dans lequel sont intégrées des cartes de répartitions de cas de grippe A (H1N1) sur le territoire. Alors que les experts et les autorités gouvernementales s’accordent sur le fait que l’épidémie a commencé en métropole, cet outil devrait être particulièrement utile pour les directions sécurité.

www.sentiweb.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Chronologie d’une crise mondiale

(suite…)

Depuis quelques années la culture « benchmark » se répand en France. Cette...

La nouvelle Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a été...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.