Paris, le 6 décembre 2012 – A l’occasion de son 5ème colloque annuel, « Les entreprises et l’Etat face aux cybermenaces », le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) tire la sonnette d’alarme et dévoile les résultats du baromètre CDSE-Opinion Way portant sur les enjeux liés aux cybermenaces.
Les cybermenaces sont croissantes et représentent un enjeu majeur pour l’entreprise et notre société. L’urgence et le devoir d’agir deviennent cruciaux pour les entreprises françaises qui se doivent de protéger leur patrimoine informationnel et les infrastructures vitales.
Si la prise de conscience des directions générales des entreprises est établie à 79%, selon le baromètre CDSE-OpinionWay réalisé auprès des directeurs de sécurité, il révèle cependant que 87% des entreprises ne sont pas suffisamment armées face aux cybermenaces.
84% des entreprises annoncent être victimes de vol d’information et les attaques virales et ciblées concernent 88% d’entres elles.
78% des directeurs de sécurité indiquent être exposés au risque humain et 55% à l’usurpation d’identité et l’attaque par ingénierie sociale, cependant 40% du panel interrogé déclare ne pas sensibiliser leurs salariés aux risques numériques et 63% des décisionnaires indiquent en outre que les règlementations françaises ne sont pas adaptées.
Les stratégies d’entreprises se doivent d’intégrer les bonnes pratiques pour se protéger des cybermenaces, et particulièrement celles qui opèrent dans les environnements stratégiques (aéronautique, défense, énergie, industrie pharmaceutique, transport…), et les secteurs de pointe directement liés à la sécurité des systèmes d’information comme la cryptologie, les logiciels de conformité et de gestion des risques, le matériel d’interception…
Contacts presse – AL’X Communication
Véronique Loquet 06 68 42 79 68
vloquet@alx-communication.com