1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Les entreprises françaises ne sont...

Les entreprises françaises ne sont pas suffisamment armées face aux cybermenaces

Écrit par HASSID Olivier

7 décembre 2012

Paris, le 6 décembre 2012 – A l’occasion de son 5ème colloque annuel, « Les entreprises et l’Etat face aux cybermenaces », le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) tire la sonnette d’alarme et dévoile les résultats du baromètre CDSE-Opinion Way portant sur les enjeux liés aux cybermenaces.

Les cybermenaces sont croissantes et représentent un enjeu majeur pour l’entreprise et notre société. L’urgence et le devoir d’agir deviennent cruciaux pour les entreprises françaises qui se doivent de protéger leur patrimoine informationnel et les infrastructures vitales.

Si la prise de conscience des directions générales des entreprises est établie à 79%, selon le baromètre CDSE-OpinionWay réalisé auprès des directeurs de sécurité, il révèle cependant que 87% des entreprises ne sont pas suffisamment armées face aux cybermenaces.

84% des entreprises annoncent être victimes de vol d’information et les attaques virales et ciblées concernent 88% d’entres elles.

78% des directeurs de sécurité indiquent être exposés au risque humain et 55% à l’usurpation d’identité et l’attaque par ingénierie sociale, cependant 40% du panel interrogé déclare ne pas sensibiliser leurs salariés aux risques numériques et 63% des décisionnaires indiquent en outre que les règlementations françaises ne sont pas adaptées.

Les stratégies d’entreprises se doivent d’intégrer les bonnes pratiques pour se protéger des cybermenaces, et particulièrement celles qui opèrent dans les environnements stratégiques (aéronautique, défense, énergie, industrie pharmaceutique, transport…), et les secteurs de pointe directement liés à la sécurité des systèmes d’information comme la cryptologie, les logiciels de conformité et de gestion des risques, le matériel d’interception…

Contacts presse – AL’X Communication
Véronique Loquet 06 68 42 79 68
vloquet@alx-communication.com

Ces articles pourraient vous intéresser

La cybercriminalité n’épargne plus personne, ni l’Elysée ni la CIA ni d’importants fleurons...

Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises et l’Ecole Nationale Supérieure de...

Faut-il une loi sur le secret des affaires ? Les Etats-Unis en ont...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.