D’après les sources du ministère de l’Intérieur, les « atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation » ont augmenté de plus de 40% l’an dernier, passant de 461 faits signalés en 2007 à 654 en 2008. Les cas sont très divers : un hacker qui inflitre le réseau crypté d’une société nationale; un universitaire qui dévoile en ligen les ficelles d’une technologie de pointe que les autorités voulaient protéger, beaucoup d’ordinateurs disparaissent contenant des fichiers sensibles… Toutes les procédures engagées par la police et la gendarmerie nationale l’an dernier n’ont pas donné lieu à des poursuites judiciaires. Mais elles ont justifié plus de 70 gardes à vue. Quatre personnes ont été incarcérées. Pour le préfet Bernard Squarcini, directeur de la DCRI, l’inflation statistique ici reflète avant tout la répression accrue engagée par ses services depuis leur récente restructuration.
Les entreprises ne sont pas seules à être touchées par le pillage économique
Écrit par admin1973
19 février 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.