1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Les Etats-Unis et l’Europe enterrent...

Les Etats-Unis et l’Europe enterrent « l’affaire Swift »

Écrit par admin1973

19 février 2009

En juin 2006, la presse américaine révèle que la CIA a mis au point un programme clandestin de contrôle des transactions bancaires opérées par des Américains et des étrangers. Le département du Trésor est forcé d’admettre l’existence d’un programme (TFTP) Traque du Financement du Terrorisme. Une société basée dans la banlieue de Bruxelles SWIFT est dans le collimateur. Elle gère le réseau sécurisé utilisé par quelques 8000 établissement bancaires de la planète. Le scandale prend une telle ampleur que l’Union Européenne exige un contrôle sur l’utilisation des données obtenues. L’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière va être mandaté par les Etats-Unis pour répondre aux attentes de l’UE. L’enquête est classée « secrète » parce qu’elle contient des informations que les services américaines jugent essentielles pour plusieurs dossiers de terrorisme, y compris européens. Elle absout le Trésor. « Notre partenariat avec Washington a atteint, dans le domaine du financement du terrorisme, au moins un niveau satisfaisant », en conclut Jacque Barrot, commissaire européen en charge des questions de justice.

Ces articles pourraient vous intéresser

Selon Shell, les vols de pétrole au Nigéria coûtent aux compagnies l’équivalent de...

Une touriste française a été tuée et 25 autres personnes ont été blessées,...

Price Minister a publié un bilan de sa lutte anti-contrefaçon en 2008. Le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.