1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Les entreprises ne sont pas...

Les entreprises ne sont pas seules à être touchées par le pillage économique

Écrit par admin1973

19 février 2009

D’après les sources du ministère de l’Intérieur, les « atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation » ont augmenté de plus de 40% l’an dernier, passant de 461 faits signalés en 2007 à 654 en 2008. Les cas sont très divers : un hacker qui inflitre le réseau crypté d’une société nationale; un universitaire qui dévoile en ligen les ficelles d’une technologie de pointe que les autorités voulaient protéger, beaucoup d’ordinateurs disparaissent contenant des fichiers sensibles… Toutes les procédures engagées par la police et la gendarmerie nationale l’an dernier n’ont pas donné lieu à des poursuites judiciaires. Mais elles ont justifié plus de 70 gardes à vue. Quatre personnes ont été incarcérées. Pour le préfet Bernard Squarcini, directeur de la DCRI, l’inflation statistique ici reflète avant tout la répression accrue engagée par ses services depuis leur récente restructuration.

Ces articles pourraient vous intéresser

En juin 2006, la presse américaine révèle que la CIA a mis au...

Selon Shell, les vols de pétrole au Nigéria coûtent aux compagnies l’équivalent de...

Une touriste française a été tuée et 25 autres personnes ont été blessées,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.