1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Réaliser le plan de continuité...

Réaliser le plan de continuité d’activité de son entreprise : P.C.A guide opérationnel

Écrit par HASSID Olivier

15 décembre 2011

Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) est une pièce indispensable de la gestion des risques auxquels sont exposées les entreprises dans un contexte où elles doivent être préparées à tout type de crises afin d’en limiter les impacts économiques, juridiques et médiatiques.Désormais, les sociétés doivent être capables de poursuivre le cours de leurs activités même après une rupture majeure, qu’elle soit d’origine matérielle ou humaine causée par une malveillance ou de manière accidentelle.

Cet ouvrage, qui comprend de nombreux modèles, grilles et tableaux prêts à l’emploi, a pour objectif de guider les entreprises dans la réalisation du PCA qui sera le mieux adapté à leur taille, à leur domaine d’activité et aux risques qu’elles peuvent encourir.

Il s’articule autour de trois axes :

  • Organiser la réaction opérationnelle des collaborateurs en cas de crise.
  • Maintenir les activités essentielles pendant la crise.
  • Organiser la sortie de crise pour un retour rapide à la normale.

Considérant qu’un PCA utile suppose la mobilisation rapide de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (salariés, fournisseurs, environnement social…) les procédures élaborées doivent être facilement appropriables et rédigées dans un vocabulaire intelligible par tous.

C’est ce que propose cet ouvrage dans le but de réaliser un PCA vraiment efficace.

Ces articles pourraient vous intéresser

D’où viennent et qui sont réellement les individus chargés de protéger les entreprises...

Dans la collection du Département sécurité économique de l’INHESJ, l’ouvrage « Les nouveaux...

Dans son livre le plus ambitieux à ce jour, le célèbre penseur critique...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.