Le 22 juillet 2009 a été présenté en conseil des ministres un projet de loi visant à responsabiliser les ressortissants français en voyage à l’étranger. Bientôt, les français s’aventurant sans motif légitime en zone dangereuse (c’est à dire déconseillé par le quai d’Orsay) pourraient être amenés à rembourser tout ou partie des frais induits par d’éventuelles opérations de secours. Rappelons que l’évacuation de 500 français lors de la crise de Bangkok fin 2008 avait coûté 700 000 € à l’État.
Les ressortissants français imprudents à l’étranger devront payer
Écrit par MARCEL Julien
22 septembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.