Le président de la République, François Hollande, avait chargé Jean-Marie Guéhenno, conseiller maître à la Cour des comptes, d’assurer la présidence de la commission pour la rédaction d’un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, en juillet 2012. Le nouveau Livre blanc a été rendu ce jour au président de la République. Il aborde notamment la cybersécurité, le renseignement, la lutte contre le terrorisme et la sécurité civile. On peut se demander dans le livre blanc quelle est la place des entreprises. Certes, le livre blanc fait mention de la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation, des infrastructures vitales de la Nation ou encore de l’industrie de la défense. Mais il n’est jamais réellement question d’elles dans leur pluralité. Le mot n’est cité qu’une fois dans le livre blanc ! Sources d’attaques et source de renseignement à l’international, les entreprises sont pourtant au 21e siècle à la fois un des axes à protéger mais aussi d’informations utiles. Les américains l’ont bien compris à travers l’OSAC.
Livre blanc de la défense et de la sécurité 2013
Écrit par HASSID Olivier
29 avril 2013
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.