1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Loi relative à la lutte...

Loi relative à la lutte contre la piraterie et à l’exercice des pouvoirs de police de l’Etat en mer

Écrit par MARCEL Julien

28 février 2011

L’objectif de cette loi promulguée le 5 janvier 2010 est de renforcer les capacités d’intervention de l’Etat français contre les actes de piraterie dont la recrudescence est constatée en haute mer, notamment dans l’Océan Indien.

Se voulant conforme à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de Montego Bay (Jamaïque) de 1982, le texte du projet donne aux commandants des navires appartenant à la marine nationale des pouvoirs leur permettant, « en haute mer et dans les espaces maritimes ne relevant de la juridiction d’aucun Etat », de prendre « les mesures adaptées à l’exercice des pouvoirs de police de l’Etat en mer ». Ces autorités seront habilitées à constater les crimes et délits de piraterie et à en appréhender les auteurs pour les faire juger.

Lorsque les auteurs de fait de piraterie seront appréhendés par des agents français dans des zones où aucun autre Etat n’exerce sa compétence, ils relèveront de la compétence des juridictions françaises.

Ces articles pourraient vous intéresser

Aux termes d’une décision en date du 30 novembre 2010, la Cour de...

Le journal La Tribune du 5 décembre a rendu compte d’un arrêt émis...

Suite à la remise du rapport Blot relatif aux entreprises de sécurité privée,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.